top of page
fond végétal A3.jpg
fond végétal A3.jpg

LES LIEUX DE CONVIVIALITÉ ET DE LIEN SOCIAL

La fabrique du lien social Christiane Faure porte un projet d’éducation populaire pour le centre-ville de La Rochelle. Dans toutes les activités, l’association favorise l’implication des habitants et accompagne les initiatives et projets, permettant à chacun de s’enrichir au contact des autres, vivre des expériences collectives uniques, et s’émanciper. 

Ce faisant, toutes les activités participent à la mise en œuvre du projet social de l’association.

 

C’est au travers de ses lieux spécialement dédiés à la convivialité et à la création de lien social que La fabrique du lien social Christiane Faure illustre le mieux son appellation.

Les lieux de convivialité et de lien social ne se résument pas aux actions présentées dans cette rubrique. Ce sont des notions transversales qui irriguent l’ensemble des secteurs et équipements de l’association. Toutes les activités participent également à la création de lien social, aux rencontres intergénérationnelles, à la mixité des publics, aux échanges, au mieux vivre ensemble dans le centre-ville de La Rochelle.

TABLES D'HÔTES

TABLES D'HOTES

Bien plus qu’un repas, les tables d’hôtes sont un exemple de convivialité et de fabrication de lien social. Un vendredi sur deux, entre 30 et 40 convives viennent déjeuner à La fabrique du lien social Christiane Faure des plats concoctés par une équipe de bénévoles, dans une ambiance agréable.

 

Toute la matinée, les bénévoles s’activent en cuisine pour préparer ensemble un déjeuner réalisé à partir de produits frais et locaux. Ils installent aussi la salle et la décorent pour recevoir les convives.

 

Les tables d’hôtes permettent de déjeuner dans une bonne ambiance et de rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais eu l’occasion de croiser ailleurs. En venant aux tables d’hôtes, on peut ainsi déjeuner avec un adhérent, un administrateur, un professionnel de La fabrique du lien social Christiane Faure, mais aussi avec des personnes venant pour la première fois, des familles, des personnes âgées ou des professionnels travaillant dans le centre-ville et venant faire leur pause déjeuner.

Le succès des tables d’hôtes repose sur la mixité des publics et l’ambiance joyeuse de chaque repas.

 

Les tables d’hôtes sont ouvertes à toutes et à tous, sans conditions de lieu d’habitation ou de ressources. Pour connaître la participation financière et/ou réserver une place, contacter l’accueil de La fabrique du lien social Christiane Faure.

INFOS

FLYER DATES TH 2024.jpg

ESTAMINET CHEZ CHRISTIANE

Ancre 1

Tous les mardis après-midi, l’Estaminet « Chez Christiane » ouvre ses portes. Ce nouvel espace a été créé par des habitants bénévoles et se veut un espace convivial, ouvert à tous et entièrement gratuit, sans réservation, sans condition. 

 

Venir à l’Estaminet, c’est se retrouver autour d’un café pour discuter, se divertir, lire, réfléchir sur le monde qui nous entoure, imaginer de nouveaux projets… ou tout simplement être ensemble.

 

Chaque habitant peut s’approprier cet espace et le faire vivre. Il peut venir pour prendre un café ou un thé, pour discuter, ne rien faire, faire un jeu de société, ou toute autre activité. Des bénévoles dévoués de La fabrique du lien social Christiane Faure accueillent les habitants avec joie et bonne humeur. 

 

L’Estaminet est un lieu de rencontre, pour les personnes jeunes ou moins jeunes, pour les nouveaux habitants ou les habitants de longue date en centre-ville… Chacun peut venir à sa guise : arriver dès l’ouverture ou quand il veut dans l’après-midi, repartir à la fermeture ou avant.

Le point commun pour tous : le souhait de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des idées ou points de vue, ou simplement de passer un moment en agréable compagnie.

 

Pour fréquenter l’Estaminet et participer à cette belle aventure de rencontres et d’échanges au cœur du centre-ville, c’est tous les mardis de 14h30 à 17h30 dans les locaux de La fabrique du lien social Christiane Faure.

ESPACES COLLECTIFS À THÈME

UN ESPACE COLLECTIF POUR MARCHER ENSEMBLE

Le mercredi de 10h à 12h

Départ au 41 rue Thiers

Pour le plaisir de se promener en groupe dans La Rochelle, pour discuter et se maintenir en forme !

Ce temps hebdomadaire est piloté et animé par un collectif de bénévoles. Il s’agit d’adhérents intéressés pour organiser une sortie pédestre par semaine. Tout le monde peut rejoindre ce groupe en contactant l’accueil de l’association.

UN ESPACE COLLECTIF POUR CRÉER ENSEMBLE

Le mardi de 10h à 12h

41 rue Thiers

Pour le plaisir de peindre, dessiner, créer dans une ambiance conviviale. Un lieu d’échanges de pratiques et de savoir-faire entre les participants.

Ce temps hebdomadaire est piloté et animé par un collectif de bénévoles. Il s’agit d’adhérents intéressés pour partager des savoirs divers et variés autour des arts manuels. Tout le monde peut rejoindre ce groupe en contactant l’accueil de l’association.

bottom of page