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DÉMÉNAGEMENT DANS LES NOUVEAUX LOCAUX

MODE D'EMPLOI ET INFOS PRATIQUES

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Nous œuvrons depuis 10 ans avec la ville de La Rochelle pour réaliser un bâtiment adapté aux activités de l’association et à l’accueil de tous les publics. Depuis de nombreuses années, nous travaillons en partenariat association / ville pour imaginer les locaux qui répondront le mieux aux besoins de tous pour les prochaines décennies.  

Ce bâtiment, fonctionnel, adapté, réfléchi, au service du sens de notre action et permettant la mise en œuvre de notre projet est maintenant sorti de terre.

Tout a été imaginé pour servir notre action de création de lien social, d’implication des habitants, de proximité, de liens intergénérationnels, de chaleur humaine, de pouvoir d’agir des habitants et de transversalité entre les secteurs et les publics.

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En lien étroit, permanent et intense avec la ville et l’architecte depuis des années, nous avons été consultés, écoutés et nous avons collaboré pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des habitants et en réponse à leurs besoins.

 

Au-delà d’un lieu d’activités et de prise en charge d’enfants, tout a été imaginé que pour ce bâtiment soit un lieu de vie des habitants, une maison des habitants !

 

LE DÉMÉNAGEMENT

Pourquoi La fabrique du lien social Christiane Faure déménage-t-elle ?

 

Actuellement, La fabrique du lien social Christiane Faure intervient sur 3 sites du centre-ville de La Rochelle :

  • Le siège social, 41 rue Thiers, hébergeant la halte-garderie, le lieu d’accueil enfants parents, les activités adultes, les activités d’accompagnement, l’espace jeunes, les bureaux... Ce bâtiment a hélas beaucoup vécu et n’est plus adapté aux activités de l’association et à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

  • La crèche « il était un petit navire » située au 87, avenue des Cordeliers, dans un espace adapté aux besoins, mais éloigné des autres activités de l’association.

  • Le centre de loisirs « le Noroît », lieu agréable au milieu des parcs, mais très ancien et vétuste.

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C’est pourquoi, la ville de La Rochelle a décidé de construire de nouveaux locaux adaptés pour l’ensemble des activités de l’association. Ces locaux permettront de recevoir, dans un même lieu, toutes les activités et, par conséquent, tous les adhérents et tous les salariés dans des conditions confortables et adaptées.

 

Quand le déménagement aura-t-il lieu ?

Les 3 sites de l’association (rue Thiers, avenue des Cordeliers et rue Mailho) déménageront au même moment, durant la semaine du 23 au 27 juin 2025.

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Y aura-t-il une période de fermeture pendant le déménagement ?

Oui, durant la semaine du 23 au 27 juin 2025, tous les sites seront fermés.

  • Le 20 juin 2025 sera le dernier jour d’occupation des locaux actuels.

  • Du lundi 23 au vendredi 27 juin : toutes les activités seront à l’arrêt, tous les services en pause. Les équipes seront à pied d’œuvre pour tout empaqueter, puis tout installer dans les nouveaux locaux, et enfin préparer l’ouverture.

  • Le lundi 30 juin 2025 : les nouveaux locaux ouvriront leurs portes !

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Calendrier

Quand cette activité pourra-t-elle commencer ?

Les activités liées à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, l’insertion socio-professionnelle ainsi que les parcours numériques débuteront dès le 30 juin, date d’ouverture des nouveaux locaux.

Les activités de loisirs destinées aux adultes reprendront à la rentrée, le 15 septembre 2025. 

 

Que faire pendant cette période de fermeture ?

Nous vous informons de cette fermeture avec le maximum d’anticipation possible, afin que vous puissiez vous organiser au mieux. Tout est mis en œuvre pour que vous soyez le moins pénalisés :

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Petite enfance : si vous avez un ou plusieurs enfants accueillis à la crèche ou à la halte-garderie et que vous vous trouvez sans solution, un mode de garde organisé en partenariat avec le service petite enfance de la ville de La Rochelle vous sera proposé pendant la semaine de fermeture du 23 au 27 juin. Ce sera uniquement pour les familles ayant un besoin absolument impératif et sans aucune autre possibilité (attention, places limitées). Informez au plus vite, et avant le 15 avril 2025, la directrice de la crèche ou de la halte-garderie si vous êtes dans cette situation.

 

Enfance et jeunesse : 

  • Seul le mercredi 25 juin est concerné par la fermeture du centre de loisirs et de l’espace jeunes.

  • L’accueil périscolaire à l’école Massiou et la pause méridienne au collège Fromentin continueront d’être assurés, même pendant la semaine de fermeture. 

  • Les repas du mercredi ainsi que ceux des vacances pour les enfants du centre de loisirs se dérouleront dans les locaux de l’école Massiou, située au 26 rue Massiou. Cette nouvelle organisation remplace le dispositif des repas précédent qui se tenait à l’école Simone Veil.

 

Adultes, seniors, familles, insertion : 

  • Aucun temps d’accompagnement individuel ou collectif ne se tiendra durant la semaine de fermeture.

  • Les activités de loisirs s’arrêteront le vendredi 20 juin et ne reprendront pas pour l’année 2024/2025. Nous nous retrouverons en septembre.

 

Toutes les autres activités : 

  • Toutes les activités non citées ci-dessus (LAEP, estaminet, tables d’hôtes, numérique…) seront à l’arrêt du 23 au 27 juin 2025.

  • Nous nous retrouverons dans les nouveaux locaux le lundi 30 juin 2025.

 

Accueil : l’accueil est et restera votre point d’entrée pour La fabrique du lien social jusqu’au 20 juin puis à partir du 30 juin.

L’accueil physique, les appels téléphoniques et réponses aux mails seront en pause du 23 au 27 juin 2025.

ACCÈS

Où se trouveront les nouveaux locaux ?

Vous pouvez d’ores et déjà aller admirer le bâtiment avant de nous y retrouver. C’est au 42, rue des Voiliers. Il est également possible d’y accéder par le parking Notre Dame (entrée depuis l’avenue des Cordeliers).

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Je me questionne concernant l’accès piéton. Il me semble dangereux de traverser le parking à pied, accompagnés de nos tout-petits, notamment en empruntant l’accès via l’église. Un aménagement est-il prévu pour sécuriser cet accès pour les piétons ?

 

Les aménagements publics dépendent de la ville de La Rochelle. Nous ne connaissons pas en détails les projets de la ville à ce sujet. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir répondre très précisément. Il semblerait que des aménagements soient prévus pour les mobilités douces (vélos, piétons). Le parking devrait donc être aménagé pour être sécurisé mais nous ne savons pas exactement quand et comment.

 

Par ailleurs, des places de stationnement « dépose-minute » seront disponibles sur une courte durée, pour permettre aux familles de déposer et de venir chercher leur enfant. Ces places seront à proximité de l’entrée du bâtiment et ne nécessiteront pas de traverser le parking.

 

Des stationnements pour vélos et vélos-cargos sont prévus proximité du batiment et permettront un accès sécurisé jusqu’à l’entrée.

 

Quel bus prendre (le plus proche) pour repartir vers le Prieuré, derrière Intermarché ?

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Vous pouvez consulter l’ensemble des lignes de bus sur le site yélo.

 

L’arrêt de bus le plus proche de La fabrique du lien social Christiane Faure est « Porte de Cougnes », situé au 3-9 Place des Cordeliers, à seulement 140 mètres du centre. Il est desservi par les lignes 4 (Puilboreau - Minimes) et 7 (Chef de Baie / Port-Neuf vers Périgny / Dompierre).

 

Concernant plus précisément l’accès au Prieuré, la ligne la plus proche est la ligne 10 (l’Houmeau), dont un arrêt se trouve près du Muséum d’Histoire Naturelle, à environ 600 mètres de La fabrique du lien social. À ce même emplacement, vous trouverez également les arrêts des lignes 12 (Marsilly), 13 (Saint-Xandre), 14 (Dompierre) et 15 (Vérines).

 

Pour rejoindre d’autres lignes, il faut se diriger vers la Place de Verdun, située à environ 900 mètres de La fabrique du lien social. Vous pouvez toujours prendre la ligne 7 pour arriver au niveau de la place de Verdun et rattraper ensuite un second bus correspondant à votre lieu d’habitation.

STATIONNEMENT

Où se garer pour faire une activité de loisirs ? Où se garer lorsque l’on est un intervenant ?

 

Il n’y a pas de places de stationnement réservées, ni pour les salariés, ni pour les adhérents ou partenaires de La fabrique du lien social Christiane Faure. 

Toutefois, le parking Notre-Dame, situé à proximité immédiate du bâtiment, sera accessible (stationnement payant). La politique de stationnement aux abords de ce bâtiment sera la même que pour les autres rues et espaces du centre-ville.

Des places « dépose-minute » seront également mises à disposition des familles venant déposer ou chercher leurs enfants à la crèche, la halte-garderie ou au centre de loisirs. Comme leur nom l’indique, ces emplacements sont destinés à un stationnement de très courte durée. â€‹

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​UTILISATION DES SALLES

Y aura-t-il une salle dédiée au Taï-chi ?

Pourrons-nous disposer des locaux le samedi ?

Pourrons-nous disposer des locaux le dimanche ?

Pourrons-nous disposer des locaux en dehors des heures d'ouverture, plus précisément le soir, et jusqu'à quelle heure ?

 

En dehors de nos horaires d'ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 18h30, l'utilisation des locaux n'est actuellement pas possible. Néanmoins, conscients des besoins, nous avons engagé un dialogue avec les élus de la ville afin d’élargir l’accès au bâtiment les soirs et week-ends, tout en assurant la sécurité et en clarifiant le partage des responsabilités.

 

L'utilisation des locaux sera soumise à une convention, en fonction des disponibilités des salles.

Au moment de la rédaction de cette réponse (12 mai 2025), nous ne pouvons pas donner de réponse précise. C’est un sujet en cours de travail avec les services de la ville de La Rochelle. 

 

Est-il possible d’avoir un local pour déposer du matériel de l’AFM Téléthon ?

Pourrons-nous disposer d'un lieu de stockage, si modeste soit-il ?

Le stockage de matériel par les partenaires adhérents de La fabrique du lien social Christiane Faure n’est, par principe, pas possible pour des raisons de sécurité, de responsabilité et de place disponible. Des exceptions pourront s’étudier sous réserve de l’établissement d’une convention d’utilisation des locaux en précisant les modalités (volume, durée…). Ceci restera une exception à étudier au cas par cas et n’est, par principe, pas possible.

 

Présidente d'une association de femmes créatrices, je souhaite savoir si vous mettez des salles à disposition pour organiser des événements.

Pour répondre à cette question, nous devons étudier les modalités de prêt de salles avec la ville de La Rochelle qui est propriétaire du bâtiment. Nous espérons que l’utilisation de salles par des associations partenaires soit possible. La demande étant extrêmement importante, des conditions seront mises en place (association loi 1901 domiciliée à La Rochelle, sans but lucratif, hors secteur marchand…). Nous souhaitons pouvoir répondre à cette question précisément, au plus tard début septembre 2025.

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PERMETTRE À CHACUN DE S'APPROPRIER LES NOUVEAUX LOCAUX

Nous multiplierons les initiatives et actions pour permettre à chacun de s’approprier les lieux et de s’y sentir bien. Voici déjà plusieurs actions pour cela : 

 

Posez toutes vos questions

Vous avez des questions concernant le déménagement ou les usages dans les nouveaux locaux ?

Posez-les-nous, vos réponses profiteront à tous !

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Adressez-nous votre question :

  • Par mail à cette adresse : nouveauxlocaux@christianefaure.fr

  • Par téléphone en contactant l’accueil au 05 46 41 06 73.

  • En déposant votre question dans l’urne présente à l’assemblée générale le 2 avril, puis à l’accueil.

 

Un impressionnant programme d’animations 

Afin que chacune et chacun puisse s’approprier ces nouveaux locaux, un collectif d’adhérents et de salariés a concocté un programme d’animations riche qui s’étendra sur toute la première année d’ouverture. Ce programme comprend :

  • Une animation festive par mois (galette, porte ouverte, chasse aux œufs, soirée disco…).

  • Une exposition par mois.

  • Une visite commentée des locaux par mois.

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Ce programme détaillé vous sera présenté dans les prochaines semaines.

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Une inauguration à la rentrée

Pour fêter ensemble l’arrivée dans ces nouveaux locaux, une inauguration sera organisée en septembre. S’agissant d’un bâtiment municipal, nous sommes en lien avec la ville de La Rochelle pour préparer cet évènement. Nous vous informerons très prochainement de la date retenue. Elle vous sera communiquée, au plus tard, lors de l’assemblée générale du 2 avril. Une raison de plus de participer à ce temps annuel incontournable dans la vie d’une association. Nous vous y attendons !

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INFORMATIONS ET CONTACTS

Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez contacter l’accueil. Toute l’équipe de La fabrique du lien social est là pour vous accompagner tout au long de cette transition.

 

Espaces famille

Il existe 4 espaces famille en ligne pour la crèche, la halte-garderie, le centre de loisirs et l’espace jeunes. Ces espaces vous permettent de réserver des temps de présence pour vos enfants, les annuler lorsqu’il y a un empêchement et suivre l’évolution des éventuelles listes d’attente. Ces espaces vous permettent également d’envoyer des messages aux équipes concernées. 

Pour rappel, les mails génériques ne sont plus actifs depuis le 15 mars 2025.

 

Site internet

Le site internet www.christianefaure.fr a fait peau neuve l’année dernière. Ce nouveau site internet, régulièrement mis à jour, se veut fonctionnel et facile d’accès. La page d’accueil réunit toutes les actualités de l’association. Cette foire aux questions (FAQ) s’y trouve également. N'hésitez pas à la consulter régulièrement. Nous l’enrichirons régulièrement en réponse à vos questions.

 

Lettre infos

Plusieurs fois par an, nous envoyons à tous les adhérents une lettre infos avec les grands événements et temps Faure de l’association. Consultez ces lettres pour rester informés des dernières actualités concernant le déménagement.

Si vous nous n’en êtes pas encore destinataire : inscrivez-vous ! Vous pouvez vous y inscrire en ajoutant votre mail sur le site internet ou en nous adressant votre demande à : accueil@christianefaure.fr

 

Réseaux sociaux

Notre page Facebook vous permet de suivre les actualités en temps réel, nous vous invitons à vous y abonner.

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CE QUI NE CHANGERA PAS DANS LE NOUVEAU BÂTIMENT

Notre projet

Au-delà du bâtiment qui sera neuf, fonctionnel, agréable et lumineux, rien ne changera. Les horaires, les activités, les tarifs, l’état d’esprit, les valeurs, les animations au jardin, les mini-banquets, les équipes, les actualités resteront les mêmes et continueront de s’enrichir de vos propositions.

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QUESTIONS DIVERSES

Je me permets de vous questionner sur ce qui angoisse pas mal de parents en ce moment : le chantier polluant non loin du centre. Il devait si j'ai bien compris reprendre dans l'été, et ce qui nous inquiète sont les risques éventuels de pollution pour nos enfants. Avez-vous plus d'informations à nous communiquer là-dessus ? Sur une éventuelle reprise ou non du chantier, ou d'éventuels risques de contamination des actuelles structures ?

Nous comprenons vos questions et préoccupations. À ce jour, nous n’avons reçu aucune information concernant une éventuelle reprise des travaux. Si nous recevons des informations par les autorités compétentes, nous en informerons les adhérents.

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