top of page
fond végétal A3.jpg
fond végétal A3.jpg

LA HALTE-GARDERIE
" Les petits princes "

La fabrique du lien social Christiane Faure porte un projet d’éducation populaire pour le centre-ville de La Rochelle. Dans toutes les activités, l’association favorise l’implication des habitants et accompagne les initiatives et projets, permettant à chacun de s’enrichir au contact des autres, vivre des expériences collectives uniques, et s’émanciper.

Au sein de La fabrique du lien social, la halte-garderie « Les petits princes » est un lieu d’éveil pour les enfants de 3 mois à 4 ans. 

Au travers d’activités ludiques, originales et créatives, où les notions de plaisir et de partage sont à l’honneur, les enfants développent leur autonomie et le respect de l’autre.

L’implication des parents et les échanges quotidiens avec les professionnels en font un lieu ouvert et vivant.

Ce faisant, la halte-garderie participe à la mise en œuvre du projet social de l’association.

FONCTIONNEMENT

La halte-garderie « Les petits princes » propose trois types d’accueil pour 20 enfants de 3 mois à 4 ans mais le mode d’accueil principal est l’accueil occasionnel. Il s’agit de réservations réalisées sans obligation de régularité. Les présences peuvent être faites pour quelques heures par semaine ou quelques journées ou demi-journées par mois et pour une partie de l’année (quelques semaines ou quelques mois).

La halte-garderie propose également un accueil régulier (présence régulière pour l’année scolaire), et un accueil d’urgence (présence de courte durée, pour des raisons familiales ou professionnelles non prévisibles).

L'IMPLICATION DES ADHÉRENTS

La halte-garderie ouvre ses portes aux parents. Ils assurent une demi-journée de permanence par mois, une occasion unique de participer aux ateliers d’éveil avec leur enfant, de le voir interagir avec les autres et de co-éduquer avec les professionnels. 

Les parents sont aussi régulièrement invités à se réunir dans le cadre d’un café des familles, un moment convivial, d’échanges et de partage, où parents (et grands-parents !) prennent le temps de faire connaissance.

Sur proposition des familles, et grâce à leur implication, des actions et projets sont mis en œuvre tout au long de l’année (exemples : une fête de fin d’année, une zone de gratuité de vêtements, jouets et matériels de puériculture …).

Comme dans tous les secteurs de la fabrique du lien social Christiane Faure, un comité des adhérents se réunit plusieurs fois par an pour échanger et réfléchir ensemble au fonctionnement de la halte-garderie, pour proposer des projets, pour mieux comprendre le fonctionnement associatif, s’y impliquer, y trouver sa place et ainsi développer sa capité à agir.

OÙ ET QUAND S'INSCRIRE ?

Auprès de l’accueil de l’association, au 41 rue Thiers à La Rochelle, tout au long de l’année, en fonction des places disponibles. 

Après l’attribution d’une place, un rendez-vous individuel est proposé afin de présenter le fonctionnement de l’association aux parents, présenter l’équipe, faire la visite des locaux et programmer la période d’adaptation.

Du lundi au vendredi
9h-12h30 / 13h30-18h

(sans repas)

 41 rue Thiers, La Rochelle

INFOS

FLYER ACC.DOMESTIQUE.jpg
fond végétal A3.jpg

À TÉLÉCHARGER

fond végétal A3.jpg

L'équipe

marie martin.jpg

Marie Martin
Directrice, éducatrice de jeunes enfants, accueillante LAEP

julien andron.jpg

Julien Andron
Auxiliaire petite enfance

emmanuel pepin.jpg

Emmanuel Pépin
Auxiliaire petite enfance

Pascaline.jpg

Pascaline Sall
Educatrice de jeunes enfants

lucie lacellerie.jpg

Lucie Lacellerie
Auxiliaire petite enfance

Laura braquet.jpg

Laura Braquet
Auxiliaire puériculture

bottom of page