top of page
fond végétal A3.jpg
fond végétal A3.jpg

Association loi 1901 d’éducation populaire bénéficiant de l’agrément « centre social », La fabrique du lien social Christiane Faure met en œuvre des actions et des services pour améliorer la vie quotidienne des habitants. Son projet de développement social concerne tous les publics, du jeune enfant à la personne âgée. Organisée autour d’une démarche participative, l’association fonctionne grâce à l’implication essentielle des habitants de son territoire prioritaire d’intervention qui couvre les quartiers du centre-ville, Fétilly, Prieuré, la Trompette, Cognehors et la Genette-Mail.

territoire + video
EDUCATION POPULAIRE

La finalité de La Fabrique du lien social, rédigée par les adhérents, bénévoles et salariés

« La fabrique du lien social Christiane Faure est un acteur de proximité trouvant ses fondements dans l’écoute des habitants. Par l’accueil dans ses locaux et sa démarche « aller vers », elle s’attache à répondre au mieux à leurs besoins.

Elle vit par et pour les habitants, visant à lutter contre toutes les exclusions en favorisant le lien social à travers l’entraide et la solidarité.

Il s’agit :

  • D’ancrer l’action dans l’éducation populaire.

  • De rompre l’isolement en encourageant la mixité sociale et intergénérationnelle.

  • De faire société et de permettre aux habitants de grandir ensemble.

  • D’être un acteur local incontournable en coopération avec les différents partenaires.

  • De susciter la prise d’initiative, l’émergence du pouvoir d’agir, l’engagement citoyen pour réaliser ses rêves.

  • D’avoir pour objectif l’intérêt général et le respect de la vie sous toutes ses formes.

La fabrique du lien social Christiane Faure est un acteur majeur, source d’émancipation, d’épanouissement individuel et collectif pour, ensemble, construire un monde meilleur. »

L’accueil inconditionnel de tous les habitants

La fabrique du lien social Christiane Faure est un lieu de proximité qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.

Elle offre aux habitants un accueil, des activités et des services. Ce faisant, elle est en capacité de déceler leurs besoins et leurs attentes. C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations qui favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

 

Une association au service des projets des habitants

La fabrique du lien social Christiane Faure est un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : elle prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des habitants et favorise la vie sociale et la vie associative. Elle propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Elle favorise le développement des initiatives des habitants en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition. 

 

Des valeurs humanistes et fédératrices

Conformément à la charte nationale des centres sociaux et socioculturels de France, les valeurs portées par La fabrique du lien social Christiane Faure sont : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

 

Une action dans le cadre de l’éducation populaire

L'éducation populaire vise à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d'apprentissage traditionnels. Elle permet aux individus de se forger leur propre opinion sur la société et d'agir de manière individuelle et collective sur le monde qui les entoure.

L’éducation populaire, ce n’est pas la diffusion de savoirs, mais l’émancipation et l’émergence de mouvements de transformation sociale portés directement par les personnes. 

Il s’agit notamment de développer la compréhension du monde et le regard critique de chacun, de développer notre capacité et notre pouvoir d’agir.

Le projet social 2023-2026 

La fabrique du lien social Christiane Faure a reçu l’agrément « centre social » de la CAF de Charente-Maritime pour mettre en œuvre son projet social 2023-2026, qui fixe 4 grandes ambitions déclinées en objectifs :

  1. Favoriser activement le développement de la citoyenneté : des habitants acteurs et à l’initiative

  2. Agir en réponse à diverses formes de précarité et d’inégalité

  3. Mettre en œuvre un projet spécifique pour les familles

  4. Structurer et animer des réseaux d’acteurs cohérents

 

Une appellation choisie et réfléchie

Depuis le 1er janvier 2024, le « centre social et culturel Christiane Faure » est devenu « La fabrique du lien social Christiane Faure ». Après des mois de débats et d’échanges, le vote pour cette nouvelle appellation s’est déroulé lors de l’assemblée générale du 5 avril 2023. Par ce changement, il s’agit de permettre aux habitants ne connaissant pas l’association de mieux comprendre son action et sa raison d’être afin d’oser pousser la porte. Il s’agit également de se différencier d’autres organismes rochelais ayant une appellation très proche (CCAS par exemple), entrainant de la confusion. Au-delà de l’appellation, le nom de Mme Christiane Faure est conservé pour la plus grande fierté de tous les acteurs de l’association.

 

Une association dans un réseau

La fabrique du lien social Christiane Faure est adhérente à la Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels de France, ainsi qu’à la Fédération départementale des centres sociaux et espaces de vie sociale de Charente-Maritime.

 

 

Quelques liens et documents utiles :

LA FABRIQUE DES POSSIBLES

LA FABRIQUE DU LIEN SOCIAL

bottom of page