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LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

LA COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration est composé de 9 à 27 membres, élus lors de l’assemblée générale pour trois ans. 

Tous les membres du conseil d’administration sont des adhérents de l’association. Ce sont des habitants qui s’engagent pour gérer et développer l’association en lien avec les besoins du territoire. Pour ce faire, les administrateurs sont au contact régulier des habitants, tant dans les actions et les événements de La fabrique du lien social qu’au cœur des évènements du territoire (réunions publiques, assemblées générales des comités de quartier, temps forts du centre-ville…).

 

Bénévoles, les administrateurs ne comptent ni leur remps, ni leur énergie pour porter le projet collectif et les valeurs de l’association (respect, solidarité, démocratie, dignité humaine) selon les principes de l’éducation populaire

 

Est éligible au conseil d’administration toute personne de 16 ans révolus le jour de l’assemblée générale, adhérente de l’association au cours de l’année civile précédente, et à jour de sa cotisation de l’année en cours.

Chaque famille adhérente ne disposant que d’une voix à l’assemblée générale, un seul membre d’une même famille est éligible au conseil d’administration. 

 

Les candidatures nominatives sont adressées à La fabrique du lien social au plus tard 7 jours calendaires avant la date de l’assemblée générale.

Les candidatures reçues dans les délais et sur l’imprimé prévu à cet effet sont portées à la connaissance des adhérents par voie d’affichage à l’accueil de La fabrique du lien social, ainsi que sur le site internet.

Fonctionnement du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit sur convocation du bureau ou des co-présidents, ou à la demande du tiers de ses membres. Statutairement, il se réunit au moins 4 fois par an, mais dans la pratique, la moyenne se situe plutôt à 9 réunions par an. 

L’ordre du jour parvient avec la convocation aux administrateurs au moins 8 jours calendaires avant la tenue du conseil d’administration. 

Pour pouvoir délibérer valablement, la moitié des membres du conseil d’administration plus un doit être présente ou représentée. Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur auquel il remet son pouvoir. Un même administrateur ne peut avoir qu’un seul pouvoir, c’est-à-dire avoir au maximum 2 voix.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des votes exprimés par les membres présents ou représentés (blancs, nuls et abstentions ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés). En cas de second tour, les décisions sont prises à la majorité relative des votes.

 Le conseil d’administration arrête annuellement les comptes avant leur approbation par l’assemblée générale. Il est garant de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social agréé par la Caisse d’allocations familiales.

 

Pour pouvoir exercer son mandat, le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus. Il peut effectuer tous les actes et opérations permis à l’association et qui ne sont pas réservés à l’assemblée générale. Le conseil d’administration peut notamment (de manière non exhaustive) :

  • Statuer sur les études, projets, plans et devis pour l’exécution de tous travaux.

  • Accepter la cession ou la réalisation de tous baux et locations, sous toutes formes, de tous biens mobiliers et immobiliers.

  • Gérer la politique de l’emploi de l’association et donner mandat au bureau pour sa mise en œuvre.

  • Établir, modifier et valider le règlement intérieur.

  • Voter et contrôler le budget et gérer les biens de l’association.

  • Nommer les commissions et entendre leurs comptes rendus.

  • Mandater le bureau et contrôler son action.

  • Mettre en œuvre la politique de participation aux frais.

 

UN SÉMINAIRE ANNUEL

Chaque année, un séminaire réunissant des adhérents, administrateurs, bénévoles et salariés (entre 75 et 85 personnes) permet de réfléchir, collaborer et inventer ensemble pendant une journée entière. Il s’agit d’élaborer le projet social ou de suivre sa mise en œuvre et de réfléchir ensemble sur tous les sujets concernant la vie générale de l’association : la collaboration bénévoles/salariés, le sens de l’adhésion, les temps forts à venir et leur mise en place sur le territoire en impliquant les habitants (exemple : grand banquet) …

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