top of page
fond végétal A3.jpg
fond végétal A3.jpg

L'ACCÈS AUX DROITS

Avoir des droits ne signifie pas toujours y accéder. Par non connaissance de leurs droits, par difficulté avec le numérique, par la barrière de la langue ou la complexité des démarches administratives, par la diversité des guichets et des acteurs, de nombreux habitants n’accèdent pas, ou que partiellement, à leurs droits.

Les raisons et origines de ce non-recours aux droits sont diverses. Pour cela, La fabrique du lien social Christiane Faure accompagne et soutient les habitants ayant ce besoin.

 

Les actions de La fabrique du lien social Christiane Faure pour développer l’accès aux droits

Afin de ne pas être un guichet administratif de plus, et pour s’adresser au plus grand nombre, La fabrique du lien social Christiane Faure agit de différentes façons :

 

  • Par des accompagnements ciblés, dans ses locaux, avec des professionnels aux compétences multiples et complémentaires : accompagnement social, accompagnement socio-professionnel, accompagnement dans les démarches et l’autonomie numérique avec la médiation numérique.

  • Par un travail en réseau, avec de nombreuses collectivités, administrations et associations, qui permettent à La fabrique du lien social Christiane Faure de faciliter l’accès à l’information et orienter vers le bon interlocuteur. Des permanences de partenaires sont également organisées au sein des locaux de La fabrique du lien social Christiane Faure.

  • Par son action de médiation numérique. Membre de l’équipe La fabrique du lien social Christiane Faure, un conseiller numérique réalise les démarches urgentes (sans rendez-vous), accompagne les habitants dans le développement de leur autonomie numérique au travers d’un parcours de 10 séances, ou réalise des démarches en ligne de façon régulière (sur rendez-vous). 

  • Par son action hors les murs, en allant au contact des habitants du centre-ville avec le triporteur d’accès aux droits nommé « La Guitoune ». Equipé de tout le nécessaire, les habitants peuvent réaliser des démarches et ainsi accéder à leurs droits sans se perdre dans le maquis institutionnel.

 

L’accès aux droits de La fabrique du lien social Christiane Faure, ce sont des professionnels, des acteurs, des partenaires et des dispositifs pour plus de justice sociale. Mais c’est aussi et surtout de l’entraide, de la solidarité et des échanges entre habitants lors des petits dej emploi, des cafés numériques et à de nombreuses autres occasions au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM SUR LE TRIPORTEUR D'ACCÈS AUX DROITS :  la Guitoune

 La Guitoune, c’est un joli triporteur électrique en bois. Il s’ouvre comme un origami et permet de déployer un petit coin accueil et café, un espace numérique équipé (ordinateur, imprimante, scanner), et un espace bureau.

 

Les animateurs de la Guitoune, salariés et bénévoles, sont formés à l’accueil en rue, à l’accueil de tous les publics et au travail avec un réseau de partenaires de proximité. Cette formation spécifique, tant en termes de postures que d’outils pour orienter et répondre aux questions, est dispensée par Concept Luoga, concepteur de la Guitoune et association pionnière et experte en matière d’animation de rue, de démarche aller-vers et d’accueil « hors les murs ».

 

Tous les publics du territoire d’intervention sont concernés par la Guitoune, et particulièrement : 

  • Les familles avec enfants.

  • Les personnes seules isolées.

  • Les personnes âgées.

  • Les publics fragilisés, en précarité.

  • Les publics en fracture numérique ayant besoin d’un accompagnement.

 

La Guitoune est un outil pour mettre en œuvre un projet global, dans le cadre de l’éducation populaire, et favoriser l’expression, l’implication, l’émancipation et la participation.

Ainsi, aller-vers les habitants permet de :

  • mieux cerner et comprendre leurs besoins, 

  • aller à la rencontre des publics précaires, isolés et créer un premier lien de confiance,

  • être connu et reconnu par les habitants comme lieu d’initiatives et d’accompagnement de projets,

  • répondre à de nouveaux besoins, être à l’écoute, disponible,

  • développer notre accompagnement numérique auprès des habitants les plus fragilisés,

  • contribuer à l’animation des quartiers en lien avec les partenaires locaux, 

  • développer les liens et échanges intergénérationnels,

  • favoriser l’expression citoyenne en rapprochant les citoyens des espaces de décision,

  • accompagner la fonction parentale et les liens intra-familiaux.

 

Les équipes de La fabrique du lien social Christiane Faure sont à la disposition des habitants pour présenter les possibles en détail.

bottom of page