Rencontre avec Emma et Benjamin, en service civique au centre social et culturel Christiane Faure

Le 29 janvier 2020
Slider

Rencontre avec les deux jeunes en service civique arrivés au centre social et culturel Christiane Faure en décembre 2019

Bonjour Emma et Benjamin et bienvenue chez Christiane !

Merci de prendre quelques minutes pour nous faire partager votre expérience et nous parler de vos projets !

Tout d’abord, quels sont vos parcours ?

Emma : Je suis rochefortaise, j’ai fait une seconde Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) et une première Bac Techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) avec la volonté de continuer dans le domaine du commerce mais cela n’a pas pu se faire. Je me suis orientée vers la restauration sans réussite et j’ai alors recherché un service civique.

Benjamin : Je suis de La Rochelle, je ne suis pas allé au bout de mon année de première Bac Pro MEI (maintenance des équipements industriels). J’ai alors cherché du travail et à faire du bénévolat, et je me suis inscrit à la mission locale qui m’a aidé à trouver le centre social et culturel Christiane Faure.
Passionné d’informatique, je cherchais des actions en rapport avec cela et qui se déroulent dans le domaine social. Je suis ravi de pouvoir allier les deux ici.

Emma : Je suis à l’aise avec l’informatique, mais pas autant que Benjamin !

Comment avez-vous trouvé votre mission et comment êtes-vous arrivés chez Christiane Faure ?

Benjamin : Grâce à ma conseillère à la mission locale qui m’a expliqué les missions de service civique et présenté des offres.

Emma : Quand j’ai arrêté ma formation dans la restauration, j’ai cherché un emploi mais je n’avais pas d’expérience. Ma mère m’a parlé des missions de service civique. Je me suis alors renseigné, j’ai vu l’offre du centre social et culturel et j’ai envoyé mes coordonnées.

Connaissiez-vous le centre social et culturel avant cela ?

Benjamin : Pas du tout ! Je ne savais même pas qu’il était là !

Emma : Je ne connaissais pas alors je me suis renseigné et j’ai vu tout ce que Christiane Faure proposait et cela m’a beaucoup plu.

Pour quelle mission êtes-vous ici ?

Benjamin : Notre rôle consiste à lutter contre la fracture numérique auprès d’un public de tous âges, en leur apprenant le fonctionnement d’un ordinateur, l’utilisation et les dangers d’internet, et en facilitant leurs démarches administratives.

Emma : On met en place deux ateliers par semaine, une le mercredi après-midi et une le vendredi matin au 41 rue Thiers pour recevoir et accompagner les personnes qui en ont envie et qui en ressentent le besoin. Notre rôle est d’expliquer de la manière la plus simple possible.

Benjamin : Il va falloir que je m’améliore sur ce point car j’ai tendance à donner beaucoup de détails et à trop développer mes explications ! Je suis curieux, j’aime bien démonter et remonter !

Emma : On échange beaucoup avec Manuel et James, nos tuteurs.
Quand on a préparait nos ateliers, on présentait régulièrement des rapports à Manuel, qui nous guidait et proposait des idées nouvelles.

Benjamin : Aujourd’hui, on peut dire que nos ateliers sont prêts. On a été très bien accueillis et accompagnés, c’est vraiment un plaisir de travailler dans ce cadre là.

Comment cela va se dérouler ?

Emma : Les ateliers commencent le mercredi 29 janvier où nous accueillerons 3 personnes de niveau débutant pour un atelier de découverte à l’informatique et leur expliquer les fondamentaux de l’ordinateur, du bureau, de la souris et du clavier avec des exercices et un temps de questions-réponses.

Benjamin : C’est un atelier de decouverte du matériel pour faire ses premiers pas en informatique.
Le vendredi matin, c’est un atelier d’accompagnement au numérique pour 3 personnes où il sera question de navigation sur internet, de démarches en ligne et d’accès aux droits.

Emma : En fonction des gens, on le renouvellera et on pourra y ajouter des thèmes particuliers mais il est important de répondre aux demandes des gens avant de proposer trop d’idées.

Benjamin : On peut s’inscrire à ces ateliers à tout moment auprès de l’accueil.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Benjamin : Cela m’apporte beaucoup, j’apprends énormément chez Christiane Faure !
On nous a expliqué l’histoire et les valeurs du centre social et culturel et nous avons bien compris ses atouts. C’est un endroit qui a un impact important et qui donne les moyens de réaliser les projets.
On pense aussi aux gens qu’on va accompagner et à l’aide qu’on va leur apporter, c’est valorisant.

Emma : Je n’avais jamais préparé ce genre d’atelier, pour accompagner des gens qui ont des besoins. Cela nous apportera certainement pour nos emplois futurs.

Quelles sont vos envies pour plus tard ?

Emma : J’aimerais continuer mes études et passer mon Bac Pro par alternance dans le commerce. Après, je ne sais pas encore.

Benjamin : J’aimerais gagner en expérience et en connaissance, me former dans la maintenance informatique et pourquoi pas monter une société.
Avant il y avait beaucoup d’ateliers d’informatique à La Rochelle, mais j’ai l’impression qu’ils ont fermé les uns après les autres. Cela m’ennuie car j’y ai appris beaucoup.

Recommanderiez-vous le service civique ?

Benjamin : Je le conseille car cela peut aider à vaincre sa timidité et ses craintes. Cela permet de trouver sa voie professionnellement et personnellement.

Emma : Je le recommande car pour des gens qui cherche leur voie ou même du travail, cela apporte de l’expérience et des contacts.

Benjamin : C’est même dommage qu’on ne peut faire qu’un service civique !

Merci pour vos témoignages et au plaisir de vous rencontrer au centre social et culturel !

Retrouvez Emma et Benjamin lors des ateliers découverte de l’informatique et accompagnement au numérique du 27 janvier au 30 avril 2020.
Inscriptions auprès de l’accueil du centre social et culturel Christiane Faure au 41 rue Thiers, 17000 La Rochelle.
Renseignements par mail à accueil@christianefaure.fr et par téléphone au 05 46 41 06 73



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimePLIENouvelle AquitaineFonds Social Européen en Nouvelle-Aquitaine