Rencontre avec Émilie, actuellement stagiaire pour devenir conseillère en insertion professionnelle

Le 22 mars 2021
Adultes

Rencontre avec Émilie, actuellement stagiaire au centre social et culturel Christiane Faure pour devenir conseillère en insertion professionnelle.

Bonjour Émilie, merci de prendre quelques minutes pour nous faire partager ton expérience et nous parler de tes projets !

Tout d’abord, quel est ton parcours ?

Originaire d’Orléans, je suis arrivée à La Rochelle à l’âge de 22 ans où j’ai passé mon BTS action et communication commerciale. Suite à cela, j’ai travaillé durant sept années dans le domaine de l’immobilier, puis 8 années dans la communication en tant que chargé de publicité à la régie publicitaire du groupe NRJ à La Rochelle.

J’ai une approche plutôt sociale qui m’a amenée en septembre 2019 à une remise en question lorsque j’ai réalisé que je n’étais pas en adéquation avec les demandes de mon employeur.
J’ai alors réalisé un bilan de compétences qui a révélé justement mon caractère social et ma capacité à travailler dans l’accompagnement de personnes.

Et comment es-tu arrivée chez Christiane Faure ?

J’ai postulé et j’ai été acceptée au CIPECMA à Châtelaillon-Plage dans le cadre d’une formation en alternance pour devenir conseillère en insertion professionnelle allant d’octobre 2020 à juin 2021. À partir de là, je me suis mis en recherche d’une structure pouvant m’accueillir.

Sur les conseils de Sébastien, un ami qui a effectué des missions de graphisme pour le centre social et culturel et qui me le recommandait, je me suis renseignée et le côté pluridisciplinaire du lieu m’a tout de suite séduite. C’est un endroit où l’on retrouve une grande mixité et des professionnels compétents. Le premier contact s’est très bien passé et je suis ravie d’effectuer mon stage ici.

Connaissais-tu le centre social et culturel avant cela ?

Je ne connaissais le centre que par le biais de mon ami, mais les centres sociaux et culturels ne me sont pas pour autant inconnus puisque j’ai pu les fréquenter plus tôt, notamment dans le quartier Argonne à Orléans. Je trouvais déjà que c’était un formidable lieu le liberté, d’échanges et de parole où je me sentais écoutée.

En quoi consiste le rôle de conseiller en insertion professionnelle ?

Il accompagne de façon globale les personnes dans leurs recherches et projets personnels, que ce soit pour retrouver un emploi ou accéder à une formation.

Il est amené à recevoir des personnes en quête d’un emploi, mais qui peuvent aussi avoir des freins à lever (mobilité, logement…) pour atteindre cet objectif. Il joue alors un rôle très important en sachant s’entourer des bons partenaires et interlocuteurs.

En ce moment, cet accompagnement se fait sous la forme d’entretiens individuels uniquement ; les accueils collectifs et conviviaux, tels que les p’tits déj de l’emploi, étant suspendus en raison de la situation sanitaire.

Pour quelles missions es-tu ici ?

Je suis aux côtés de Christophe, conseiller en insertion professionnelle, dans ses missions. Il me laisse une grande autonomie et m’a très vite sentie prête à recevoir seule en entretien les personnes qui le voulaient bien.

Après chacun de ces rendez-vous individuels, je fais un compte-rendu à Christophe et lui dis comment j’envisage le prochain entretien. Je trouve que c’est un très bon formateur et j’apprends beaucoup à son contact. Il sait valoriser les personnes et m’a très vite mise en confiance.

Comment se passent tes journées ?

Je suis présente au centre social et culturel les lundis et mardis. Ces jours-là, je m’organise et reçois des personnes en rendez-vous individuels (entre 30 minutes et une heure). Ce qui est appréciable dans le cadre du PLIE, c’est qu’il n’y a pas d’enjeu de temps, on va au rythme de chacun.

On se retrouve généralement toutes les semaines, c’est une régularité importante pour nos échanges et pour permettre de mettre en marche un plan d’action avec des objectifs. Les personnes que je reçois ont d’autres interlocuteurs que je peux être amenée à joindre et je suis en contact avec tous les partenaires que Christophe peut côtoyer.

Quels sont tes projets ?

Dans le cadre de ma formation, et suite à la sollicitation de Rodolphe, directeur du centre social et culturel, je vais bientôt proposer un atelier numérique à l’attention des demandeurs d’emploi sur le thème de l’identité numérique et de la navigation sur les sites de recherches qu’ils peuvent être amenés à consulter.

Si cela peut rendre service à quelqu’un autour de vous, n’hésitez pas à partager cette information. Cet atelier se tiendra sous la forme de deux demi-journées en avril et sera transversal puisque je mettrai à contribution Déböna, facilitatrice numérique.

Et tes envies pour plus tard ?

Je souhaite tout d’abord valider le titre pro Bac +2 «conseillère en insertion professionnelle». Ma formation s’articule autour de trois modules avec des épreuves validées tout au long de l’année et des écrits à fournir, et se termine par un oral et une mise en situation en juin 2021.

À la suite de cela, mon idéal serait de trouver un poste dans un centre social et culturel. Être ici a été une révélation pour moi et je suis très satisfaite d’avoir choisi cette voie.

Voir les progrès des personnes accompagnées et révéler des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas est très valorisant. J’apprends à leur contact et c’est une grande richesse de voir les gens évoluer et devenir autonomes. Cela renvoie également à beaucoup d’humilité. Lors de nos entretiens, il n’y a pas de jugement, la parole est libre. On avance au rythme de chacun, on ne fait pas à leur place.

Un petit mot pour les gens qui ne connaissent pas encore le centre social et culturel Christiane Faure ?

C’est un lieu où on sent tout de suite le côté humain et les valeurs d’un centre social et culturel. Malgré le contexte sanitaire, on sent la volonté de maintenir le lien et de faire ensemble et j’invite tout le monde à se renseigner et à y venir dès que la situation le permettra !

Merci pour ton témoignage et au plaisir de te rencontrer à nouveau au centre social et culturel !

Retrouvez ici les actions menées par Émilie et Christophe au centre social et culturel Christiane Faure.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil au 41 rue Thiers, par mail à accueil@christianefaure.fr et par téléphone au 05 46 41 06 73.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimePLIENouvelle AquitaineFonds Social Européen en Nouvelle-Aquitaine