Pourquoi s’engager ?

être bénévole

Parce qu’il y a mille et une façons de participer !

Pourquoi être bénévole ?

Vous avez envie de :

  • Vous faire vous épanouir et vous faire plaisir ?
  • Rencontrer de nouvelles personnes ?
  • Partager vos connaissances ?
  • Participer à une aventure collective?
  • Vous exprimer et faire vivre des idées ?
  • Vous sentir utile ?
  • Vous impliquer dans un projet de A à Z ?
  • Partager, acquérir, valoriser vos compétences, vos savoir-faire, exprimer votre créativité ?
  • Vous engager avec d’autres pour être acteur du développement local de votre quartier ?

Que vous vous impliquiez un peu, beaucoup ou passionnément… vous recevrez énormément !

être-bénévole

Comment participer ?

Du simple coup de pouce  à l’administration du centre, vous avez votre place : bienvenue chez vous !

Il existe mille et une façons de participer à l’aventure participative Christiane Faure ! L’essentiel est de trouver celle qui vous correspond, selon vos envies, vos disponibilités et vos besoins ! C’est vous qui décidez !

Quelques exemples

Être reporter pour « la Plume », le journal interne du centre

Être au cœur de l’action, sur le terrain, participer aux temps forts du centre, prendre des photos, faire des interviews et rédiger des articles tous les mois sur toutes les activités du centre. Devenir la plume du centre social et culturel Christiane Faure !

Donner un coup de pouce aux jeunes après l’école

Apporter un soutien scolaire aux primaires et collégiens dans le cadre du CLAS (Contrat d’Accompagnement à la Scolarité), partager ses connaissances, transmettre son savoir-faire et son savoir-être aux jeunes générations. Se sentir utile !

Faire partie de l’équipe du journal local « Tours de Parole »

Intégrer une équipe dynamique et passionnée par les mots, avoir la parole, écrire librement, proposer des idées d’article, distribuer le journal et contribuer à l’évolution du journal.  Avoir la parole !

Préparer les séjours familles

Accompagner l’animatrice dans la préparation des séjours familles : organisation et participations aux réunions collaboratives, compte-rendus, préparation du séjour. S’impliquer dans un projet de A à Z !

Les chantiers

Les chantiers sont des groupes de travail réunissant bénévoles, administrateurs et salariés et visant à travailler sur une problématique précise. C’est tous ensemble, au fil des réunions, que nous échangeons et trouvons des solutions.

Quelques exemples de chantiers réalisés :

  • Site internet : Le site internet sur lequel vous naviguez à présent est le fruit d’un travail collaboratif ! Tous les membres du chantiers ont réfléchi et débattu pour définir les besoins, les objectifs du site, l’arborescence (la composition du menu et des pages),  les fonctionnalités souhaitées et la mise en page graphique !
  • Journal du centre-ville « Tours de Parole » : Fruit d’un partenariat entre les rédacteurs bénévoles et le centre social et culturel Christiane Faure, ce chantier a permis de clarifié et de simplifier le fonctionnement du journal trimestriel (charte de bénévolat, financement, etc.)
  • Réalisation d’une charte d’accueil

Quelques exemples de chantiers en cours

  • Mise en lumière des formes d’initiatives et d’implication sur tous : Comment faire connaitre l’association et ses multiples opportunités d’engagement aux habitants du centre-ville de La Rochelle ?
  • Projet social 2019-2022 : Echanges, approfondissement et appropriation du projet social.
  • Implantation et locaux d’un nouveau centre

Les comités d’adhérents

Parce qu’adhérer au centre social et culturel Christiane Faure, c’est avant tout une aventure participative !

Qu’est-ce que c’est ? Le comité d’adhérents a pour but de discuter, d’échanger sur le fonctionnement et les projets de chaque activité et, plus globalement, de votre centre social et culturel Christiane Faure. Au sein d’un groupe qui se réunit régulièrement dans l’année, c’est un moment convivial d’échanges et de réflexion qui permet de prendre part à la vie associative du centre.

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimeFonds Social Européen (FSE)PLIENouvelle Aquitaine