Un centre social et culturel, c’est quoi ?

Définition globale

La maison de tous les habitants

Un centre social et culturel est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.

Il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; par là même il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

Une association au service des projets des habitants

Un centre social et culturel est un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.

Des valeurs humaniste et fédératrices

Les valeurs portées par un centre social et culturel : dignité humaine, solidarité et démocratie.

Plus d’infos ?

« La fabrique des possibles » de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France

Découvrez en 3min27 « qu’est-ce qu’un centre social », une vidéo ludique à voir et revoir sans modération !

https://www.youtube.com/watch?v=pJh7RrvO5f4&t=7s

L’engagement associatif

« Un centre social, c’est une équipe, composée de bénévoles et de professionnels salariés, qui le fait tourner.

Cette coopération bénévoles – salariés est au cœur même du projet. Ses bénévoles sont des habitants du quartier, venant au centre social et devenus acteurs de son fonctionnement et/ou de sa gestion. Chaque centre social associatif est géré par un conseil d’administration dont la majorité des membres sont des habitants du quartier.

Pour qu’il y ait centre social, il est donc indispensable que les habitants soient plus que de simples clients de services ou d’activités conçus, décidés, animés ou gérés par d’autres. Par ailleurs, chaque centre social fonctionne sur un principe dit « d’animation globale ».

C’est l’animation globale qui donne à la polyvalence du centre tout son sens, sa vraie dimension. Elle se caractérise par la prise en compte de l’ensemble de la problématique sociale locale. Grâce à elle, le centre social est beaucoup plus qu’une simple juxtaposition de services, d’activités, d’actions. Plus qu’un fil conducteur, cette animation globale garantit le projet de développement et la démarche participative. »

Comment fonctionne un centre social et culturel ? Extrait du site de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 22 membres bénévoles élus tous les 3 ans et par tiers lors de l’assemblée générale annuelle. Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil d’administration se réunit au minimum une fois par trimestre ou plus selon l’actualité. Il est garant des valeurs et des démarches liées au projet social au sein de l’association et veille à l’application des orientations prises. Il élit un bureau composé d’au minimum trois membres : le/la président(e), le/la secrétaire et le/la trésorièr(e.

Nb: Pour être électeur : avoir 16 ans le jour du vote et être à jour de ses cotisations.

Le bureau

Le bureau assure la fonction d’employeur. Il est responsable du fonctionnement du centre social et culturel et du budget global. Le bureau est responsable vis-à-vis des financeurs et des partenaires.

Le/la président(e)

Le ou la président(e) est élu(e) par le conseil d’administration. Il/elle représente l’association face aux différentes administrations, partenaires et élus en faisant valoir la politique du centre social et culturel. Il/elle participe à la vie fédérale et se tient informé(e) de l’évolution des politiques sociales pour une adaptation de l’association au contexte. Il/elle est à l’écoute de l’expression des habitants et de l’évolution des quartiers, comme l’ensemble des bénévoles élus. Les dépenses sont ordonnancées par le/la président(e).

L’association est représentée en justice et dans les actes de la vie civile par son/sa président(e) ou, à défaut, par tout autre membre du conseil d’administration spécialement habilité à cet effet par ce conseil.

Le/la trésorièr(e)

Le ou la trésorièr(e) est élu(e) par le conseil d’administration. Il/elle est chargé(e) de la préparation et du suivi du budget, en lien étroit avec la direction et la comptable. Il/elle est attentif(ve) aux dépenses et à la responsabilité de la signature des chèques relatifs aux opération financières.

Le/la secrétaire

Le ou la secrétair(e) est élu(e) par le conseil d’administration. Il/elle est chargé(e) du fonctionnement administratif en assurant les taches administratives en général, la correspondance de l’association, l’écriture des comptes-rendus des réunions et la tenue des registres et des archives.

Sommaire

Définition

La fabrique des possibles

L’engagement associatif

« Un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. »

Charte fédérale des centres sociaux et socioculturels de France (Angers, 2000)

Je m’abonne à la newsletter !
Abonnez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucune actualité du centre en vous inscrivant à la newsletter !

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimeFonds Social Européen (FSE)PLIENouvelle Aquitaine