- 21 juin 2017
- Envoyé par : communication
- Catégories: Adultes, Petite Enfance

Le projet art, pourquoi ?
Le projet ” l’art de s’éveiller au monde” est un projet d’éveil et de sensibilisation à l’art porté par l’équipe de la halte-garderie “Les Petits Princes” de janvier 2017 à décembre 2018.
L’objectif est d’amener les jeunes enfants (de quelques mois à 3 ans) à expérimenter et à faire des découvertes tout en y prenant du plaisir. Pas de performances ni de techniques particulières, le plaisir est le maître mot !
Les activités d’éveil de ce projet art servent également à cultiver la curiosité naturelle des enfants à découvrir le monde qui les entoure.
C’est aussi un moyen de d’apprendre aux jeunes enfants à exprimer leurs émotions…
Des ateliers gratuits sont également proposés aux adhérents adultes de façon ponctuelle afin de découvrir de nouvelles techniques mais surtout de passer un moment convivial !
Vivre l’art, le ressentir de façon collective… all you need is art !
“Les enfants ont une relation artistique spontanée et quotidienne à la vie par leur capacité et leur besoin de découvrir, explorer, construire, appréhender, imaginer, s’approprier le monde qui les entoure.”
Magazine Métiers de la petite enfance n°218 – Dossier Créativité et bienveillance
Le projet art, nos partenaires
- L’école maternelle Rey
- Le Carré Amelot
- Le musée des Beaux Arts de La Rochelle
- Le muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle
Le projet art, les ateliers
Le toucher et la vue
- Spectacle “La petite casserole d’Anatole” du Carré Amelot
- Visite sensorielle du Musée des Beaux Arts
- Light painting
- Photos prises par les enfants
- Atelier aquarelle
L’ouïe
- Spectacle Pince moi, je rêve du Carré Amelot
- Visite du muséum d’Histoire Naturelle sur les arts musicaux
- Fête de la musique le 21 juin
Street art
- Projet de fresque végétale en collaboration avec le carré Amelot
Atelier tricot Atelier photo Découverte du graff’ Atelier terre Atelier graff’ végétal Atelier natures mortes Atelier photo Atelier terre Atelier aquarelle Musée des Beaux Arts Musée des Beaux Arts Musée des Beaux Arts - Projet de tricot urbain avec l’école Rey
Le tricot urbain (“yarn bombing” ou “tricot graffiti”) est une forme d’art qui invite les habitants à s’emparer de leur ville comme un espace d’expression. Le tricot ou le crochet sert à habiller les arbres, les bancs, les poteaux électriques… Le tricot urbain permet à tous, petits et grands de tricoter ensemble, de donner vie à son quartier et bien sûr s’amuser !
Le mercredi 15 mars, le lundi 17 avril et le mercredi 17 mai 2017, les adhérents, débutants et experts en tricot, ont participé des ateliers tricot afin d’habiller l’arbre de la cour du 41, rue Thiers. Pari réussi, la cour prend vie !
Rendez-vous au vernissage !
L’équipe de la halte-garderie “Les Petits Princes” a le plaisir de vous inviter au vernissage d’été du projet : “l’art de s’éveiller au monde”, le mercredi 05 juillet 2017, de 17h à 19h, dans la cour (colorée !) du 41, rue Thiers. Venez découvrir les réalisations des artistes, petits et grands !
“L’art consiste à communiquer des histoires qui colorent l’imagination et enrichissent les souvenirs”
Magazine Enfants d’Europe, mai 2014, dossier sur les arts et les jeunes enfants, article de Colwyn Trevarthen
Plus d’infos ?
Contactez l’équipe de la halte-garderie “Les Petits Princes” par mail : equipe.haltegarderie@christianefaure.fr.