Inauguration du centre social et culturel Christiane Faure !

Le 24 novembre 2016
Adultes

Inauguration du centre social et culturel Christiane Faure : le début d’une grande aventure participative !

Un centre né d’une fusion

Le centre social et culturel Christiane Faure né d’une fusion entre le centre de loisirs « Le Noroît », le centre social « La Rochelle Ville » et le multi-accueil « Il était un petit navire ».
Ces trois entités avec des valeurs et un projet commun ne font désormais qu’une, sous le nom du « centre social et culturel Christiane Faure », un hommage à cette grande dame, directrice de l’éducation populaire et de la jeunesse sous le gouvernement provisoire de Charles De Gaulle. En attendant d’emménager dans ses nouveaux locaux, le siège social du centre est situé au 41, rue Thiers.

Une inauguration festive et conviviale

Le 21 mai 2016, le centre social et culturel Christiane Faure a invité ses usagers (bénévoles, administrateurs, salariés) et les habitants du centre-ville à participer à un vide-grenier. Une belle occasion d’investir la rue Thiers et de se rencontrer en plein cœur du centre-ville ! En plus d’investir la rue Thiers, le vide-grenier s’est invité au sein même du centre : rez-de-chaussée, 1er étage, lieu d’accueil enfants-parents. Une façon originale de découvrir cet ancien hôtel particulier !

Le programme

En, plus du vide-grenier, des animations et des discours ont rythmé cette journée d’inauguration : restauration, stand de barbes à papa, stand de maquillage, fresque interactive sur le thème de l’éducation populaire, mise en scène théâtrale de la rencontre avec Christiane Faure et Franck Lepage, militant de l’éducation populaire, animations ludiques menées par un crieur et son corbeau, du slam, les témoignages émouvants de la famille et des amies de Christiane Faure et enfin les discours des personnalités politiques et associatives rochelaises. Pour finir en beauté cette inauguration, un délicieux buffet nous a tous réuni !
Un grand merci aux administrateurs, bénévoles et salariés ont préparé en amont cette journée conviviale et festive pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Retour en images

Témoignage

Extrait du journal du centre-ville « Tours de Paroles », septembre 2016

L’atmosphère

« Rassemblés par Christiane Faure. 21 mai 2016. Depuis des mois, bénévoles, salariés, adhérents, nous préparions cette journée d’inauguration du nouveau centre social et culturel Christiane Faure. Nous voulions une fête à la hauteur de notre implication pour réaliser ce nouveau centre, à la hauteur de notre volonté de mieux vivre ensemble dans le quartier, à la hauteur aussi de la générosité folle de la grande dame dont nous avons choisi de porter le nom. »
Françoise Joyeux-Vincent

Les animations

« La fête a été belle, émouvante, réjouissante, et tellement porteuse d’espoir. Ils sont venus, ils étaient tous (ou presque ) là : Les 3 slameurs de l’association «Slam et Merveilles» témoignant avec passion de l’éducation populaire. Jacqueline et Antoine, acteurs bénévoles mettant en scène avec talent la rencontre «historique» (et unique) entre Christiane Faure et Franck Lepage. La famille de Christiane Faure si reconnaissante qu’enfin honneur soit rendu à cette militante acharnée de la justice et de l’éducation populaire. Denise Barriolade et Denise Jodelet, femmes dont les parcours professionnels brillants ont croisé (et se sont enrichis de) celui de Madame Faure. Les personnalités politiques et associatives rochelaises : Jean-François Fountaine accompagné de Marylise Fleuret-Pagnoux, Nadège Désir et Arnaud Jaulin; Olivier Falorni; les directeurs et présidents des autres centres sociaux rochelais; le délégué de la fédération départementale; Madame Chevallier, présidente de la Caisse d’Allocations Familiales… Tous nous ont encouragés, félicités pour la belle réalisation de ce nouveau centre. Qu’ils en soient remerciés. M. Fountaine a été ovationné quand il a annoncé que les nouveaux locaux du centre Christiane Faure seraient parmi les priorités de ce (au moins mandat la pose de la première pierre…) et inscrits au prochain plan pluriannuel d’investissement. Oui, nous étions tous (ou presque) là, et d’abord tant de salariés, de bénévoles, d’adhérents qui font le centre Christiane Faure, jour après jour. Notre coprésidente Valérie Panfili-Robault l’a exprimé avec chaleur en mettant en lumière, dès ses premiers mots, tous ces acteurs discrets, souvent si généreux, qui font la vie associative et sa richesse humaine… Après ce 21 mai nous continuerons à animer ce centre avec encore plus d’ardeur ! »
Françoise Joyeux-Vincent



Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimePLIENouvelle AquitaineFonds Social Européen en Nouvelle-Aquitaine