Fête de fin d’année « Noël autour du monde »

Le 21 décembre 2016
Adultes

Une fête de fin d’année sur le thème de « Noël autour du monde »

Le samedi 17 décembre 2016, la fête de fin d’année du centre social et culturel Christiane Faure a rassemblé familles, habitants, bénévoles, administrateurs et salariés. La fête a eu lieu au 37, rue Léonce Mailho, près de la piscine municipale, au centre de loisirs « Le Noroît ». Le thème de cette année, « Noël autour du monde », a permis de faire voyager petits et grands ! En effet, dès l’entrée, au Pôle Nord, les enfants se sont vus remettre un passeport à tamponner lors des visites de chaque « continent » (salle afrique, europe, asie et amérique). Le but ultime ? Décrocher le précieux sésame : le tant convoité diplôme de globe-trotter ! Egalement au Pôle Nord (mais sans le froid glacial), un chamboule-tout de facétieux pingouins et une pêche à la ligne sur la banquise permettaient de gagner un ticket pour un tour à poney, à défaut de rennes, ou une sculpture en ballons.

L’objectif ?

Se rencontrer et partager un moment convivial, d’une façon originale en faisant le « tour du monde » ! Mettre également l’accent sur un Noël moins consumériste avec des ateliers créatifs de recyclage !

Le programme de la fête de fin d’année

Le matin, un atelier cuisine collectif a permis de préparer le repas partagé du midi ainsi que le goûter de l’après-midi.

Dès 14h, de nombreuses familles sont arrivées afin de faire le tour du monde.  En passant entre les différents continents, elles ont pu admirer les dessins des bébés, enfants, jeunes et adultes sur le thème « Noël autour du monde ». Les gagnants de chaque catégorie (Joachim, 2 ans, Juliette, 13 ans et Candice, 11 ans) ont été annoncés vers 16h. Leurs dessins seront en première page de la carte de voeux 2017 du centre social et culturel christiane faure !

Espace Afrique

Entre les crocodiles des marécages et les lions de la savane, une conteuse a embarqué petits et grands sur le continent africain. Les visiteurs ont écrit et déposé leurs pensées positives pour 2017 sur l’arbre à vœux illuminé. Bercé par une musique rythmée, les enfants ont créé eux-même leur « awalé », un jeu africain, ainsi qu’un bâton de pluie.

Espace Amérique

Amérique du nord et du sud étaient réunies pour inviter les enfants à construire leur propre mini-pinata (et sa papillote surprise), leur pain d’épices et des flocons de neige. Les animatrices parées de plumes ont narré des contes apaches.

Espace Europe

Un atelier décorations de Noël était proposé aux plus grands comme aux plus petits. Ils ont réalisé des bonhommes de neige et des cartes de vœux. Un espace de gratuité jeux et jouets était à la disposition des visiteurs. Chacun pouvait y déposer un jouet, jouer sur place ou repartir gratuitement avec un jouet. Les enfants de l’accueil périscolaire de Massiou ont célébré cette  fin d’année avec l’incontournable chanson de la Reine des Neiges, « libéréeeeee, délivréeeeee ».

Espace Asie

A l’écart de la frénésie du chamboule-tout, l’espace Asie offrait une parenthèse de zénitude bien méritée. Au programme : démonstration de bol tibétain, gong, encens, ombres chinoises… Tout y était pour vous relaxer… à part les casses-têtes (chinois) !

Merci à tous les participants qui ont su faire de cette fête de fin d’année, un moment convivial et festif !

Retour en images



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimePLIENouvelle AquitaineFonds Social Européen en Nouvelle-Aquitaine