Médiation numérique

Utiliser un ordinateur, naviguer sur internet, consulter ses mails, accéder à ses droits ou encore partager entre habitants ?
Le centre social et culturel vous propose de nombreuses occasions de se retrouver autour du numérique en centre-ville pour répondre à vos différents besoins, faire ensemble et développer votre autonomie !

Quelque soit votre situation, il y a une solution :

▶ Pour utiliser du matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner) en autonomie.

▶ Pour bénéficier d’une aide occasionnelle (mails, accès aux droits, démarches en ligne) par un conseiller numérique.

▶ Pour développer son autonomie : Parcours de médiation numérique avec un conseiller numérique (environ 10 séances) pour lequel vous pouvez utiliser des chèques #APTIC.

▶ Pour partager entre habitants et évoluer dans une démarche collective au café numérique tous les jeudis de 10h30 à 12h30.

Télécharger la plaquette au format PDF

Parce qu’aujourd’hui, les technologies numériques sont partout, le centre social et culturel Christiane Faure accompagne toutes celles et ceux qui rencontrent des difficultés à utiliser les outils informatiques et numériques et propose différentes actions pour répondre aux besoin de chacun : un point numérique en libre accès, des points numériques accompagnés, des parcours de médiation numérique et même un café numérique des habitants, un espace libre d’accès et gratuit pour s’entraider, partager et échanger entre habitants sur les sujets liés au numérique et à l’informatique.

Qui peut bénéficier des chèques #APTIC ?

Le pass numérique ou chèque #APTIC est accessible et offert à toute personne peu familière des nouvelles technologies et souhaitant développer ses savoirs numériques.

Comment obtenir des chèques #APTIC ?

Le CCAS délivre le pass #APTIC, financé par la ville de La Rochelle, aux rochelais :
• du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
Au 31 rue Amelot à La Rochelle – 05 46 35 21 00

La médiathèque Michel Crépeau délivre le pass #APTIC, financé par la communauté d’agglomération de La Rochelle, aux habitants des 28 communes de la communauté d’agglomération de La Rochelle :
• les lundis entre 18h00 et 19h00,
• les mercredis et samedis entre 11h00 et 12h00
Avenue Michel Crépeau à La Rochelle – 05 46 45 71 71

Le centre social et culturel Christiane Faure délivre le pass #APTIC, financé par le département de la Charente-Maritime, aux habitants de la Charente-Maritime bénéficiant des minima sociaux (RSA, ASS, ASPA, AAH…) :
• du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h45 à 18h30
Au 41 rue Thiers à La Rochelle – 05 46 41 06 73

Point presse du vendredi 11 février 2022

Dans une belle ambiance, le centre social et culturel Christiane Faure organisait vendredi 11 février une conférence de presse, en présence de ses partenaires venus nombreux et avec le témoignage fort d’une habitante bénéficiaire. L’occasion de présenter les actions entreprises pour permettre à chacun une plus grande compréhension et une meilleure maîtrise des sujets qui les concernent, tout en rappelant que sa démarche est aussi une opportunité pour les habitants de s’émanciper, de devenir autonomes et de rompre l’isolement ; et de présenter Hugo, conseiller numérique.

L’équipe :
Nous remercions chaleureusement tous les partenaires avec qui cette dynamique s’est construite au fil des mois :

La CAF Charente-Maritime
La ville de La Rochelle
La communauté d’agglomération de La Rochelle
Le département de la Charente-Maritime.
Le centre communal d’action social de La Rochelle
La préfecture de Charente-Maritime
La MAIF

Plus d’informations :

05 46 41 06 73
accueil@christianefaure.fr

Une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif conseiller numérique France services.

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimePLIENouvelle AquitaineFonds Social Européen en Nouvelle-Aquitaine