La Guitoune®

Le centre social et culturel Christiane Faure se dote d’un nouvel outil pour animer les quartiers : Le triporteur « La Guitoune® » !

Après avoir répondu à un appel à projet avec seulement 30 lauréats dans toute la France, le centre social et culturel est fier et heureux de vous annoncer qu’il a été retenu !

La Guitoune®, c’est quoi ? C’est un vélo qui s’ouvre comme un origami et qui permet de déployer un petit coin accueil café, un espace accueil numérique, un espace jeux en famille…

Une équipe composée de bénévoles et salariés vient à votre rencontre… Ouvrez l’œil et si vous croisez la Guitoune® près de chez vous et venez papoter !

Vous aimeriez organiser une animation dans votre rue (fête des voisins, animation entre familles, coin café-blabla concernant la vie du quartier…) ?
Pour les individuels, familles, habitants, associations (comités de quartier par exemple), c’est ouvert à tous !

Venez en parler, nous vous accompagnerons pour l’organiser !

Inauguration de la Guitoune® le 08 mars 2022

Dotés chacun d’une Guitoune®, le centre social et culturel Christiane Faure et le Centre Social et Culturel Tasdon-Bongraine-Les Minimes étaient réunis sur la place de l’hôtel de ville de La Rochelle pour présenter leurs dispositifs itinérants en présence de monsieur le maire, d’une partie de l’équipe municipale, des représentants de Luoga Béziers et des partenaires du projet.

On a parlé de la Guitoune® sur France 3

Ca va Guitouner dans les quartiers !

Le centre social et culturel Christiane Faure va au contact des habitants plusieurs fois par semaine, en centre-ville ou aux abords des grandes surfaces, pour accompagner les publics précaires en proximité, sans accès à l’outil numérique et donc en situation de non recours aux droits, mais aussi des personnes âgées en difficulté.

Découvrez le dossier de presse de la Guitoune®

La Guitoune®, un dispositif conçu par Concept Luoga et financé par le plan France Relance et le ministère des solidarités et de la santé.

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimePLIENouvelle AquitaineFonds Social Européen en Nouvelle-Aquitaine