Nos partenaires

1, 2, 3, Sourire

Théâtre d’improvisation

Amap d’Ici

Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne à La Rochelle

Contact :

Patricia Demarquilly – 06 86 76 43 02 – 05 46 67 10 19 – patricia.demarquilly@orange.fr 

12 rue Bouguereau, 17000 La Rochelle

Jean-Philippe Brothier – 06 75 30 30 29

L’Arbre du SEL

Système d’ Echanges Locaux de La Rochelle

A La Rochelle, le SEL s’appelle « L’Arbre » : Système associatif indépendant permettant à un groupe de personnes, résidant dans une même zone géographique, de s’auto-organiser en vue d’échanger, de gré à gré, des services, des savoirs ou des biens, via une comptabilité en unités locales. basée sur le temps.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site web de l’Arbre du SEL

Contact : arbre.info@laposte.net

ADEF

Association pour le Développement de l’Emploi par la Formation

L’ADEF est une Association Intermédiaire (AI) créée en 1987 et qui met en œuvre des contrats de travail pour des chercheurs d’emploi en difficulté afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Quant à l’ADEF+, elle est une Entreprise d’Insertion par le Travail Temporaire (EITT). Depuis 1994 elle propose, elle aussi à des chercheurs d’emploi, des contrats de mission en entreprise. Elle a pour activité exclusive, comme l’ADEF, l’insertion professionnelle de personnes qui sont agréées par Pôle Emploi et se mobilise pour un suivi et un accompagnement socio-professionnel pendant et en dehors des missions.

Source : Site de l’ADEF

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site de l’ADEF !

Contact :

Agence de La Rochelle

Centre d’affaires Cap Ouest

1, rue de l’ouvrage à cornes, 17000 La Rochelle

 0546410906

Adapei 17 / SESSAD

Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de Charente-Maritime

Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Le samedi de 14h00 à 17h00, au 37, rue Léonce Mailho.

Groupe parentalité :

Le lundi de 14h00 à 17h00, au 42, rue des Fonderies.

Groupe théâtre pour les 6/11 ans :

Le jeudi de 16h30 à 18h30, au 37, rue Léonce Mailho.

En harmonie avec l’Union Régionale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de Poitou Charente (URAPEI), dont elle fait partie, et avec l’Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis (UNAPEI ), reconnue d’utilité publique, à laquelle elle adhère, l’association a pour buts, soit directement, soit par l’intermédiaire de ses membres, associations ou sections telles que définies à l’article 3 :

  •  de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à l’épanouissement, à la protection et à l’intégration sociale de la personne handicapée mentale,
  • d’apporter aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte handicapé mental l’appui moral et matériel dont elles ont besoin.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site de l’ADAPEI 17 !

Contact :

Avenue Paul Langevin
17134 PERIGNY Cedex
05 46 27 13 60

CIDFF 17

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du département de Charente-Maritime

Accès au droit
Informations juridiques : Famille, travail, consommation… Des juristes vous informent sur vos droits et vous proposent des réponses individualisées.
Permanence téléphonique juridique : Le vendredi matin de 9h à 11h30 au 05.46.41.18.86

Les violences faites aux femmes
Groupe de parole « violences conjugales » : (exclusivement public féminin) – 3 groupes dont 1 sur La Rochelle, 1 sur Rochefort et 1 sur Saintes à raison d’une rencontre par mois.
Le CIDFF 17 propose aux femmes qui sont ou qui ont été victimes de violences conjugales de participer à un groupe de parole dans un cadre anonyme, confidentiel et gratuit animé par des professionnelles
Groupe de parole « Image de soi, regard de l’autre » : pour les femmes victimes de violences sexuelles.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site du CIDFF de la Charente-Maritime.

Contact :

Maison de l’Emploi

88, Rue du Bel Air, 17000 La Rochelle

05 46 41 18 86

L’ Escale

Association accueil, insertion, soins, aide à domicile

Créée pour accueillir au plus fort de la crise de l’hiver 1951, l’Escale, association sans but lucratif, a élargi ses interventions afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au bien-être des personnes les plus fragiles, dans le respect de la diversité et des croyances de chacun.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site de l’Escale !

Contact :

Siège social
23 rue Pascal – CS 80069
17444 AYTRE Cedex
05 17 83 46 57

L’écran vert

Association fondatrice du festival du film écocitoyen de La Rochelle

A La Rochelle, de nombreux festivals de films ont lieu tout au long de l’année, mais aucun ne traitait de la citoyenneté et de l’écologie, jusqu’à ce qu’un groupe de 8 personnes mettent en œuvre un festival qui porte à la fois sur des thèmes environnementaux et sociétaux.
De sensibilités différentes : cinéphiles, militants, humanistes … Ils ont à cœur de faire partager des valeurs telles que la tolérance, l’esprit d’ouverture, le respect, l’éthique …
Ils retiennent le cinéma pour traiter des thèmes choisis : les films sont fictionnels, documentaires, d’animations ou encore ciné-concert… A l’issue de chaque projection, un débat s’engage avec des experts et ou des réalisateurs pour permettre des échanges fructueux.
Afin de sensibiliser et impliquer le plus grand nombre dans une démarche éco-citoyenne au moyen de différents supports, artistiques et culturels, les projections se déroulent dans une quinzaine lieux en Charente-Maritime.
Plus d’infos ? rendez-vous sur le site web de l’Ecran Vert !

Contact

12,rue Bouguereau, 17000 La Rochelle
07 81 18 28 68

GAIA 17

Groupement pour l’Accompagnement à l’Insertion et à l’Autonomie de La Rochelle

En Charente-Maritime, au pays où la terre et l’eau parfois se confondent, GAIA 17 accompagne, pour un temps, ceux et celles pour qui trouver seul son chemin se révèle trop complexe. 
Les personnes en situation de handicap appartiennent à la grande communauté humaine et sont citoyennes à part entière. 
« Nous croyons que chaque être humain est unique, qu’il a le droit de mener et construire une vie digne, quelles que soient ses capacités et quel que soit son handicap. » 
Le Groupement pour l’Accompagnement à l’Insertion et à l’Autonomie (GAIA) offre ses services dans l’accompagnement, l’apprentissage, le suivi, et l’hébergement pour des personnes souffrant de handicap psychique, intellectuel ou mental sur orientation de la MDPH. Cinq sites en Charente-Maritime (17) proposent une diversité de parcours et différentes formes de soutien pour que chacune d’entre elles puisse découvrir et construire son propre projet vers un mieux être et une vie autonome :

  • Lieux d’expériences pour apprendre à vivre autrement avec l’autre et, avec l’aide du travail, trouver sa place dans la société actuelle
  • Lieux de transition pour apprendre à prendre soin de soi 

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site web de GAIA 17 !

Kevrenn La Rochelle

Danses du Trégor à La Rochelle

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site de Kevrenn La Rochelle !

Minndiarabi

Ateliers et stages percussions et danse africaine

Association de La Rochelle (Charente-Maritime 17) créée en septembre 2002. Nous œuvrons à la diffusion de la culture mandingue d’Afrique de l’ouest et plus largement des cultures d’Afrique, auprès d’un vaste public. Minndiarabi organise au cours de l’année des ateliers hebdomadaires de percussions et de danse africaine.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site web de Minndiarabi !

Contact

06 95 80 71 31

La Rochelle Toit Partagé

Rapprocher jeunes et seniors sous un même toit

  • Mettre en relation des seniors ou des personnes en situation de handicap disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement, 
  • Prévenir l’isolement des personnes de plus de 50 ans et/ou de celles présentant un handicap, d’augmenter leur sécurité, 
  • Répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les étudiants, les jeunes travailleurs ou demandeurs d’emploi.

Le principe de l’association reste identique : un(e) hébergeur/se propose une chambre meublée à un(e) jeune à un prix modéré. L’assemblée générale qui s’est tenue le 6 février a modifié certaines règles dans le but d’ouvrir l’association à tous :

– toute personne à partir de 30 ans peut intégrer l’association comme hébergeur,

– les frais de dossier sont supprimés et la cotisation passe à 50€ par an.

Oui à contrario des tarifs bancaires en 2017 nos tarifs eux diminuent. Si vous disposez d’une chambre libre chez vous, c’est l’occasion d’aider un(e) jeune à se loger & en échange de recevoir un complément de revenu.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site de La Rochelle Toit Partagé !

Contact :

74 avenue de Bourgogne, 17000 La Rochelle

06 70 40 92 03 

larochelletoitpartage@gmail.com 

Le Secours Populaire

Lutte contre l’exclusion et la pauvreté

En France, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.
Une approche globale privilégiée pour aider les personnes accueillies
En effet, la personne qui franchit les portes du Secours populaire français cumule bien souvent les difficultés, celles-ci relevant de problématiques de précarité et de pauvreté diverses. A travers ses 1256 permanences d’accueil, de solidarité et relais santé (PAS), le Secours populaire s’efforce ainsi, sur tout le territoire, de répondre aux situations individuelles auxquelles il est confronté, en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun et de son autonomie, avec un enjeu d’importance : aider les personnes en difficulté à pouvoir sortir de la spirale de la pauvreté et leur permettre de participer au mouvement de solidarité. Ces dernières années, les bénévoles constatent une incessante augmentation du nombre de personnes qui viennent solliciter de l’aide dans les permanences d’accueil, de solidarité et relais santé du SPF. Cette évolution implique une mobilisation forte de tous les bénévoles, une volonté inlassable de rechercher de nouveaux moyens tant en ressources financières, humaines qu’en termes matériels.
Accueillant des personnes confrontées à des situations de détresse de plus en plus complexes, le Secours populaire, parallèlement à ses innombrables actions de solidarité, se fait le porte-parole des populations, les accompagne vers leurs droits et alerte les pouvoirs publics.
Au-delà de nos frontières, plus que jamais, le Secours populaire se mobilise pour mondialiser la solidarité : avec plus de 150 actions d’urgence et programmes de développement durable menés avec des dizaines de partenaires dans une cinquantaine de pays, l’association porte les valeurs de l’éducation populaire, travaille sur la durée pour aider les plus fragiles.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site du Secours Populaire !

La Claire Fontaine

Maison de retraite à La Rochelle

Située à La Rochelle, à proximité du centre ville, la Maison de retraite ORPEA « La Claire Fontaine » est édifiée dans le cadre authentique et exceptionnel de l’ancien monastère de Sainte-Claire.
Elle offre à ses résidents un accueil de qualité, dans un environnement privilégié.
La Maison de retraite La Claire Fontaine est une maison de retraite médicalisée (EHPAD), qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes.
Elle dispose aussi d’une unité protégée spécialisée dans l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer (et pathologies apparentées).
Les petits animaux de compagnies sont les bienvenus.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site web de La Claire Fontaine !

Contact

6, rue du Gué, 17 000 La Rochelle

Parler Français

Cours de français langue étrangère

Parler Français est une association à but non lucratif créée en 2006 par Joëlle Riondet, Marie-Guillemette Hennion et Françoise Hamon, à La Rochelle. Elle permet d’apprendre le français aux étrangers et les aide à mieux s’intégrer dans la société, à travers des ateliers de langue française. Ces derniers sont fondés sur la conversation, l’échange, l’information et la pratique de l’écrit.

L’association accueille actuellement près de 200 personnes, de 46 nationalités, de statuts différents, souvent accompagnées par des assistants sociaux, parfois envoyées par l’Université.

Chaque année, près de deux-cents stagiaires apprennent le français au sein de petits groupes de niveaux. Une évaluation est proposée au moment de l’adhésion à l’association, permettant la mise en place d’une progression adaptée.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site web de Parler Français !

Contact

06 84 42 67 60

Slam & Merveilles LR

 

Association de libre expression populaire, ateliers slam hebdomadaire, tous les mardis, été comme hiver, si tu veux percer le mystère, contacte Audrey R. au 06 36 53 61 81

Slam & Merveilles LR croit que chacun d’entre-nous a la capacité de transmettre un savoir et une compétence à l’autre. L’association a été créée, avec l’intime conviction qu’on a tous à apprendre de l’autre. Sans le savoir, Slam & Merveilles LR s’est créée dans une mouvance d’Education Populaire.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur la Page Facebook de Slam & Merveilles !

UFC Que Choisir

Union Fédérale des Consommateurs

L’UFC-Que choisir est une association à but non lucratif entièrement consacrée à satisfaire les besoins des consommateurs, protèger leurs droits et leurs intérêts par ses campagnes, enquêtes, actions collectives et achats groupés.

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le site web d’UFC Que Choisir !

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimeFonds Social Européen (FSE)PLIENouvelle Aquitaine