Jeunesse

Activités jeunes

Le local jeunes, c’est un lieu d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’organisation d’animations sportives et/ou culturelles, de rencontres et de constructions de projets avec les jeunes et les professionnels. Il est ouvert durant les petites et grandes vacances scolaires. Ce lieu s’adresse aux jeunes de 12 ans à 17 ans, habitants de la Rochelle (filles et garçons).
Les objectifs poursuivis :

  • Proposer un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges pour tous les jeunes du territoire,
  • Développer les liens et les échanges entre les jeunes du territoire,
  • Participer à la dynamique éducative du territoire,
  • Identifier et accompagner les initiatives des jeunes.

Séjour été jeunes

De 12 ans à 17 ans : le séjour été est à l’initiative des jeunes. À partir de janvier, les jeunes intéressés constituent un groupe, ils choisissent la destination, les dates du séjour, le mode d’hébergement, les activités possibles à réaliser sur le site et établissent un budget prévisionnel avec les animateurs. Lors des vacances d’hiver et de printemps, le projet de séjour sera travaillé avec les jeunes et les animateurs. Des aides au départ sont alors formulées auprès des partenaires comme la CAF et l’ANCV, ce qui permet d’alléger la participation financière des familles. Les parents et les jeunes remplissent un contrat d’engagement.

Avec le collège Fromentin

Le FSE (Foyer Socio-éducatif, de 12 ans à 17 ans)

Le collège est un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité. Le foyer socio-éducatif, lieu d’accueil quotidien,  par son rôle éducatif prolonge l’enseignement, permet aux jeunes de développer leur sens des responsabilités. Le centre social et culturel Christiane Faure agit dans et avec le collège. Il est nécessaire de proposer des pratiques éducatives de qualité et d’animer en continu, la relation au territoire et à leurs acteurs. Le faire ensemble place les adolescents comme des associés du projet. L’animation de ce lieu permanent, avec eux et pour eux, est primordiale.

Partenaires
Merci à nos partenaires qui contribuent au financement du centre
Agence Régionale de Santé (ARS)Ville de La RochelleDépartement Charente MaritimeCommunauté d’Agglomération de La RochelleAgence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)Centre Communal d’Action Sociale de La RochelleCaisse d’Allocations Familiales Charente-MaritimePLIENouvelle AquitaineFonds Social Européen en Nouvelle-Aquitaine